Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

20 octobre 2005

EMPA-TIC

754921 L'homme créa les TIC pour qu'elles lui facilitent la vie...Gain de productivité, de temps, efficacité accrue, désintermédiation, tout ça quoi. Outre l'aspect "outil", de plus en plus d'innovations apparaissent pour agir sur notre comportement ou nos émotions... Ainsi, la SENSO est une concept-car équipée d'un cardiofréquencemètre et d'une caméra afin d'analyser le comportement du conducteur. Elle diffuse en fonction de son état des sons apaisants ou stimulants. C'est une technique envisagée dès les prémisses du marketing ofactif: diffuser des odeurs acides ou vinaigrées pour éviter l'endormissement... Avec la Senso, cela va plus loin : des moteurs électriques sont chargés de "secouer" le conducteur trop tenté par Morphée... Toyota expérimente également des systèmes de détection et d'analyse du comportement. (Via L'Oeil Laser)
Bref, c'est un peu comme dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, l'homme devient l'objet que l'on observe et non plus l'inverse. L'éternel besoin d'être compris. Au point d'ailleurs (transition à l'arrachée), qu'il en est à discuter avec Alice ou Dieu, ou qu'il crée des petits robots de compagnie... A quand l'ordinateur empathique ?

Posté par Miss_TICS à 10:20 - E-marketing - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire