Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

17 octobre 2005

Les TIC auront notre peau

nano_mainRégulièrement, les technologies sous-cutanées reviennent sur le tapis... Il y a quelques mois, on allait même jusqu'à évoquer l'histoire d'un "illuminé" désireux de tout commander à distance chez lui par le biais d'une puce RFID implantée dans la main. Le cas extrême, bien sûr. Mais l'exemple isolé montre parfois la voie de tous les excès possibles...  Dans les applications moins excentriques et plus utiles, il y a ce projet de e-carte vitale, sous forme d'une puce dans le bras reliée à une carte médicinale.
Plus récemment, dans la veine des bracelets GPS destinés aux cyber-criminels ou aux malades d'Alzheimer, apparaissent les implants individuels pour être tracés en cas de problèmes. Au Brésil par exemple, la classe riche et moyenne désireuse de se protéger des enlèvements pour rançons envisagent sérieusement de se doter d'un implant "en profondeur" (afin d'éviter une mutililation si l'accès en est trop facile pour l'aggresseur)... Youpi.
Enfin, aujourd'hui, l'Atelier met à la une un article intitulé "Nanotechnologies : un écran sous votre peau". Il s'agit d'un écran de  6cm sur 5 implanté à quelques millimètres sous la peau, le "programmable dermal display", "Les photons émis par ces pixels produisent une image à la surface de la peau. L'écran pourrait être programmé pour afficher un tas d'informations, et notamment des informations médicales" et pourrait être activé par simple tapotement du doigt sur la main.
L'Internet a même la peau? Un avenir que je préfèrerai voir dans les films de science-fiction... Sur ce, je m'envais greffer une puce GPS à mon patron pour ne plus blogguer sur la défensive pendant les heures de boulot...

Posté par Miss_TICS à 14:26 - Pra-tics - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Rendre à César...

    ... juste un petit commentaire pour rendre à César quelques uns de ses lauriers...
    Cette info, beaucoup reprise depuis aujourd'hui est disponible depuis le 6/10 sur l'excellent blog D*Lires:
    http://cetnia.blogs.com/d_lires/2005/10/un_cran_sous_la.html

    A voir également aujourd'hui sur ce blog, "Les chiottes aquarium" ... trop sympa!!!
    http://cetnia.blogs.com/d_lires/2005/10/les_chiottes_aq.html

    Posté par Jérôme Charron, 17 octobre 2005 à 16:02
  • Lauriers

    Merci pour cette précision, et ce second article...disons...intéressant

    Posté par Miss Tics, 17 octobre 2005 à 18:50
  • Un petite question : comment ces puces sont-elles alimentées? Ca peut devenir très compliquer s'il faut changer les piles régulièrement. Surtout pour alimenter un écran qui consomme une énergie non-négligeable...

    Posté par Doudou, 17 octobre 2005 à 19:28

Poster un commentaire