Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

04 octobre 2005

L'ère communautaire

wikiL'ère numérique est communautaire. L'avènement des logiciels libres, les communautés (forums, blogs et wikis) et la mode "collaborative" en sont une preuve concrète. Un doute sur un dosage dans une recette? sur un code javascript qui fonctionne mal? sur une télé-procédure administrative? Les internautes se font un plaisir de répondre... Et après Wikipedia, les projets collaboratifs ne cessent de fleurir un peu partout :
Ainsi, en Angleterre, une première bibliothèque coopérative en ligne, "My Book Your Book", vient d'être créee. Son principe est simple : partager ses livres de poches entre membres. Chaque adhérent soumet une liste de 10 libres, un site Web présente le catalogue des livres disponibles avec l'adresse mail de chaque détenteur. Ensuite le slivres s'échangent par la poste pendant que la base de données s'actualise en fonction des transferts.
(source : Culture et Tic : )
La France n'est pas en reste avec le projet de la ville, toujours très dynamique, de Brest à propos d'une médiathèque collaborative. Le but : disposer d’un outil simple d’usage utilisable par des non techniciens pour mettre en ligne des médias (texte, photo, son, vidéo...), les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi pouvoir les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur Internet. (source: Culture et Tic :)
Qui a dit que les nouvelles technologies rendaient autistes et solitaires?

Posté par Miss_TICS à 14:25 - E-marketing - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah ...

    (rêveur) rien que Wikipedia, quelle belle invention ! ça présage du bon pour la suite ...

    Posté par johnlocke, 04 octobre 2005 à 23:35
  • Eh oui !

    Le "pire to pire" a fait beaucoup de mal à l'Internet collaboratif. Il faut valoriser les bonnes pratiques de l'ére communautaire. Je fais partie de ceux qui croient que le meilleur reste à venir.

    Posté par Culturetic, 05 octobre 2005 à 14:46
  • Action !

    Faire des internautes des acteurs et non de simples consommateurs !

    Voila un credo qui a de l'avenir !

    Posté par hervedidier, 11 octobre 2005 à 11:30

Poster un commentaire