Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

19 septembre 2005

Les TIC chronophages?

picall10561281411 Hier soir, E=MC2 évoquait l'éternel débat autour de l'excès d'utilisation des TIC, rejoignant les thèmes bien connus de la techno (ou cyber)-dépendance. L'utilisateur compulsif du dernier Blackberry ou Smartphone 3G (qui fait e-mail, visio-conférence, synchronisation avec la boîte mail, et , tiens, téléphone aussi! Si-si !) croyant gagner et optimiser le temps, ne gagne en réalité que des délais et en vient à une incapacité chronique à décompresser sans toucher à son précieux téléphone multi-fonctions... De l'autre côté, madame Y, elle, préfère utiliser le papier... Le juste milieu? L'occasion de rappeler l'initiative (certes mitigée) de Oxford avec son Easy-book : un cahier numérique accompagné d'un stylo digital capable de transférer les rendez-vous et les notes manuscrites dans le logiciel de messagerie habituel. Si on imagine que la reconnaissance de caractères doit être difficilement au top, l'idée reste séduisante et pourrait conquérir des écoliers (si le prix n'en est pas dissuasif), comme des  vignerons au milieu de leurs vignes... Qui sait ce que nous promet l'évolution technologique :-)

Posté par Miss_TICS à 09:50 - E-marketing - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Il fut un temps ou le simple téléphone GSM était déja une source de polémique. On criait à l'asservissement, etc ... Aujourd'hui, il est (enfin) descendu de son piédestal. Le mien a gagné sa place discrétos sur mon burlingue, à côté de mon trousseau de clés. Il ne joue pas de MP3, pas plus qu'il ne prend des photos, mais alors comme boîte vocale, pardon !!

    Un blackberry par contre, ça monopolise toute l'attention. Je le vois mal suivre le même chemin.

    Posté par L'Ours, 20 septembre 2005 à 10:07
  • ...

    "L'utilisateur compulsif du dernier Blackberry ou Smartphone 3G [...] croyant gagner et optimiser le temps, ne gagne en réalité que des délais"

    Et il perd aussi de l'argent !!!

    Posté par johnlocke, 20 septembre 2005 à 21:35

Poster un commentaire