Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

07 septembre 2005

La recherche du temps perdu.

mobot Tout le monde l'aura noté, un des grands booms de l'Internet touche à la recherche d'informations, les bonds de géants de Google et ses confrères, le déploiement des outils mobiles sont là pour l'illustrer:  annuaires, cartographies, identités, objets perdus, colis envoyés, numéros d'identité, tickets de métro,  tout doit pouvoir se trouver, se situer, se visulaiser, se contacter, se réserver dans le millième de seconde qui suit l'interrogation... Ainsi, le Times Magasine s'interroge sur l'avancée de la Recherche et sur la limite de ses frontières (via Internet Actu pour la traduction) :

"Avec votre téléphone mobile, vous Googlez votre valise - elle est équipée d’une petite puce qui vous permet de la localiser - pour constater qu’elle a été déposée 200 mètres plus loin, au terminal suivant. En allant la chercher, vous en profitez pour chercher une chambre d’hôtel. L’écran de votre téléphone vous montre des images de plusieurs hôtels dans votre gamme de prix, avec des vues depuis la fenêtre de votre chambre. Votre moteur vous donne la liste des pharmacies encore ouvertes et vous annonce que votre groupe de blues favori jouera durant le week-end. Il cherche sur votre ordinateur resté à domicile, vous rappelle qu’un ami de collège vous a envoyé un mail il y a un an pour vous dire que lui et sa femme avaient déménagé dans cette ville "...

Et quel besoin d'aller à la gare d'ailleurs? Le m-prems sera sur le mobile...Je ne reviendrai pas sur les risques d'un seul outil offrant une source d'information "préprogrammée" (qui dit que figureront dans le mobile google-free-duschmoll- and-co la liste exhaustive de toutes les pharmacies ou hôtels de la ville....?), je dirai juste que si le progrès offre  un gain de temps incontestable, une meilleure compétitivité, force de vente, réactivité, connaissance des marchés ... la place au hasard devient petite, tant on est obsédé par le besoin viscéral de gagner du temps... Notre société a  inventé le temps et l'urgence. L'urgence empêche de tatonner, de découvrir, de ressentir, de s'étonner... Quoi qu'on fasse, on n'a pas le temps. On risque de perdre 1 heure (sur quoi?). Enfant, quand j'avais le temps de découvrir sans forcément chercher, j'avais juré que je ne dirai jamais : "plus tard, j'ai pas le temps", mais je n'ai pas tenu parole.
Flûte, avec ça, j'ai perdu 1 heure !

Posté par Miss_TICS à 16:13 - Outils de recherche - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne perds pas de temps !!

    moi je ne perds jamais de temps quand je prends le temps de te lire la Miss !

    Posté par Graeme, 09 septembre 2005 à 16:44
  • :-)

    Vil flatteur, va.
    Bises à Stef.

    Posté par Miss Tics, 09 septembre 2005 à 17:39

Poster un commentaire