Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

01 août 2005

Les e-consommateurs ont des droits !

ecommerce Après les mises en garde contre les arnaques E-bay, ce sont les clauses abusives de certains sites marchands qui sont pointés du doigt, ainsi que le service après vente ...
En effet, Pixmania et RueDuCommerce sont assignés en justice par une association de Consommation sous le motif que certaines conditions générales de vente créent un déséquilibre au détriment du consommateur (restriction des conditions de réclamations, droit de retractation limité, flou sur les "cas de force majeure"....)
En attendant de voir trancher ces différents points en suspend, notons que RueDuCommerce s'expose au débat sur le forum de 01net, afin de nuancer ces accusations jugées amplifiées par un effet d'annonces "tout azimuth"... Rapelons malgré tout que le nombre de plaintes relatives au commerce électronique reçues par la Répression des fraudes a progressé de 36 % entre 2003 et 2004.
Après la peur du paiement en ligne (renforcée par le vent de panique dû à l'affaire des 40 millions numéros de cartes bleues piratées); la peur de l'escroquerie sur Internet joue aussi en défaveur du e-commerce. Pour autant, ne diabolisons rien et restons très vigilant en ayant quelques bons réflexes. A suivre absolument : les fiches pratiques de l'achat en ligne sur le site des Droits du NET.

Posté par Miss_TICS à 11:54 - E-marketing - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire