Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
28 juillet 2005

Explorer VS Firefox

firefox_explorerDans la série des combats des chefs, deux informations aujourd'hui sur les deux concurrents IE 7 et Firefox. En effet, les beta testeurs de la version 7 de IE confirment "l'obsession sécuritaire de Microsoft avec un arsenal composé d'un anti pop-up, d'une meilleure gestion des cookies et des téléchargements et d'un système anti phishing" . Les autres améliorations ont (également?) un petit air firefoxien puisque IE7 propose la navigation par onglets et les flux RSS embarqués. Rappelons que, de son côté, Firefox en est à 75 millions de téléchargements, qu'une version pré-beta de sa version mobile (Minimo) est diffusée, proposant, normalement, la navigation par onglets. Ajoutons enfin que le navigateur alternatif est utilisé par environ 16% des européens ou 20% des américains...
Bon, je ne voudrais pas paraître trop intégriste et j'attends de voir IE7 sans apriori mais tout de même, puisque l'argument majeur est la sécurité, il convient de préciser que la sécurité n'est pas un système infaillible, cela n'existe pas. Tout n'est qu'une question de temps. C'est bien en cela que les sytèmes ouverts sont plus sûrs, il ne mettent pas longtemps à réagir et proposer une "parade" (gratuite la plupart du temps). Il n'y a pas tentative de dissumulation des données ni des faits, l'utilisateur n'est pas prisonnier d'un fournisseur unique. (consultez ce site )
Il n'y a jamais un seul bon choix mais choisissez toujours en connaissance de cause.

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis en réalité d'accord qu'avec ton dernier point qui explique en partie le peu de pénétration de Firefox en entreprise.<br /> Travaillant moi-même au services des entreprises, je ne l'aborde pas encore comme un "vrai" concurrent. Cependant, je l'ai fait installé au boulot sur tous les postes, adepte que je suis du "choix", de l'alternative, du non-monopole.<br /> <br /> Contrairement à toi, j'ai souvent trouvé les "réparties" de MS pour le moins légères et lentes, même si je t'accorde que c'est une réaction commerciale logique de minimiser les faits.<br /> <br /> Ma question serait plutôt : pendant combien de temps FF sera-t-il aussi réactif ? Car mis ainsi sous le sprojecteurs, il s'expose aux mêmes attaques massives que son concurrent...Non?<br /> <br /> A lire aussi :http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050728112326
L
Exposé en première ligne, j'estime que le moteur "veteran" IE a largement fait ses preuves, au vu de tout ce qu'il a subi.<br /> <br /> La sécurité n'est pas infaillible, je suis d'accord avec toi : de ce fait, je souhaite que la communauté FF saura réagir rapidement et correctement si d'autres failles sont découvertes.<br /> <br /> Par contre, tu parles de "tentative de dissumulation des données et des faits" ..<br /> <br /> Je pense qu'il faut se garder d'adhérer aux clichés négatifs qu'on associe souvent aux grosses multinationales comme MS. C'est pas la VelSatis : on ne peut pas raisonnablement dire "mais non, mais non ça marche bien" à des millions d'utilisateurs infectés, sans écorner son image de marque, qu'on soit en situation de quasi-monopole ou non.<br /> <br /> Aussi, j'estime que MS a géré correctement les situations de crise en diffusant les patches dans des délais raisonnables, et menant des campagnes de sensibilisations quant à la nécessité de maintenir son parc à jour.<br /> <br /> MS a comme le monde le droit à l'erreur. A ce titre, certains salariés de MS l'ont moins que d'autre et le payent très cher.<br /> <br /> De quoi vit la communauté FF ? Qui risque son fauteuil en cas de découverte de faille critique non résolue à temps ? Qui finance le développement d'un tel outil ? Je ne juge pas : ce ne sont que des questions, et je trouve qu'elles ne sont que rarement posées. Bosser pour la gloire, je suis désolé, mais je n'y crois qu'à moitié.
Publicité
Archives
Publicité