Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

25 juillet 2005

Des espions nous surveillent

00131536Après avoir évoquer les Spams, le Phishing et les anti-virus, un petit arrêt sur les logiciels espions s’impose afin d’être plus ou moins exhaustif sur les risques du net.
Les Spywares sont décrits comme des logiciels «utilisés pour surveiller le comportement de l'utilisateur ou rassembler des informations à son sujet, y compris des données personnelles [...]» (A consulter aussi, pour mémoire, sur Zdnet les définitions des adwares, keyloggers, des dialers et des backdoor)...
Le taux de pénétration de ces petits cyber-fouineurs est franchement alarmant, et la conscience plus ou moins éclairée sur le sujet tend à changer la manière de surfer des internautes. Ainsi, une étude de Pew révèle que 10 millions d'américains auraient eu une intrusion logicielle sur leur ordinateur (par un spyware). 91% des utilisateurs d'Internet sondés déclarent avoir changé leur comportement afin d'éviter d'avoir des logiciels malveillants, évitant notamment les réseaux P2P et la lecture des pièces jointes… 18% ont changé de navigateur (d’ailleurs, téléchargez donc Firefox 1.06) et 43% déclarent avoir déjà eu un spyware ou un adware. La réalité est bien évidemment pire (80% ?) car tous les internautes ne sont pas en mesure d’identifier les espions et, bien souvent, ils tardent à les déloger…
En somme, allez consulter d’urgence, le dossier de Clubic "Spyware, les éviter, s’en débarasser", puis surfez couverts et n’attendez pas d’avoir un écran bleu pour agir. A bon entendeur (et entendeuse)... ;-)

Posté par Miss_TICS à 15:19 - Sécurité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire