Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

21 juillet 2005

Presse et Web : un e-crack ?

revolution C'est en regardant la partie (soi-disant) Web de Télématin aujourd'hui que m'est venue cette interrogation: comment peut-on s'expliquer l'incroyable occultation des nouvelles technologies, en général et de l'Internet, en particulier, à la télévision?
Alors que la France compte 25 millions d'internautes, que le e-commerce a décollé de manière déterminante cette année, que le phénomène Blog est une réalité désormais bien assise, que les jeux vidéos en réseau font fureur... comment peut-on s'expliquer ce mutisme persistant?
Au mieux, a-ton le droit à quelques émissions concédées par Capital ou Zone Interdite, principalement sur la sécurité, assez souvent franchement vulgarisées.
Pourtant, la fracture socio-culturo-générationnelle vire au fossé abyssal. Je m'explique. D'un côté, les jeunes, les geeks et les passionnés sont déjà de fervents utilisateurs du net. De récents sondages montrent d'ailleurs que l'Internet prend le pas sur la télévision comme média culturel et informationnel pour les jeunes. (les 15-25 ans répondent : internet à 61%, la télévision à 49%, sondage IPSOS decembre 2004). Ceux-là font confiance à la presse en ligne, aux blogs et à la diversité des sources sur le Web.
De l'autre, une population "décalée" qui a une perception diabolisée de l'Internet (phishing, peer-to-peer, réseaux de pédophilie,...), dont une bonne partie n'a pas la moindre idée des usages associés ni même des conditions de sécurité basiques (avoir un firewall, faire des mises à jour,...)
Parfois, à observer la position de certains organismes institutionnels, je me demande si le gouvernement n'est pas simplement franchement dépassé par la rapidité de la pénétration de l'ère numérique dans les moeurs de la jeunesse... (A lire aussi : Internet Actu)
Bref, A quand un journal du Net tous les mercredi soirs à 20h (avec une présentatrice miss Tics, bien évidemment) ?

Posté par Miss_TICS à 16:49 - E-marketing - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Journal du Net

    Miss> "Bref, A quand un journal du Net tous les mercredi soirs à 20h (avec une présentatrice miss Tics, bien évidemment) ?"

    JC> Je signe tout de suite... on se lance quand?

    Posté par Jérôme Charron, 21 juillet 2005 à 17:56
  • JC

    Tu as prévu un truc la semaine prochaine?

    PS: Une Miss parlant d'un moteur open Source sur Tf1, tu crois que ça le ferait ?

    Posté par Miss Tics, 21 juillet 2005 à 20:04
  • Météoweb

    Moi je suis prêt à faire la météo du net dans ton journal !

    Posté par Bibungle, 21 juillet 2005 à 20:28
  • Vacances

    Désolé la miss, mais la semaine prochaine, je suis en vacances... on se remet ça à plus tard?

    En tout cas, "Une Miss parlant d'un moteur open Source sur Tf1", je sais pas si ça le ferait, mais ça me mettrait les neurones en ébulition!!!

    Posté par Jérôme Charron, 21 juillet 2005 à 23:31
  • Télé MissTic

    Le fond du problème est peut-être la fracture sociale et non pas la fracture digitale ? et puis une nouvelle guerre des médias commence(certain annonceurs publicitaires préfèreront-ils Internet à la télé ?)
    Mais je suis d'accord, pas assez d'emissions sur l'actualité Internet, nouvelles technologies... j'aimais bien les interventions de Xavier desmoulins sur Canal Plus dans l'emission "Nul Part Ailleurs", il y a environ 5 ans...
    Sinon je pense effectivement que tu ferais une chroniqueuse de choc, mais il va falloir quitter la province et "remonter" à Paris

    Posté par Nadège, 21 juillet 2005 à 23:56
  • Yes !

    Remonter à Paris ! Pas le choix, obligée, forcément ! Et fissa, même.

    Posté par Coussinet, 22 juillet 2005 à 11:45
  • Idiot?

    Mais c'est pas possible... Serait-je le seul à ne pas connaître l'identité de la Miss bourrée de Tics?

    Posté par Jérôme Charron, 22 juillet 2005 à 12:30
  • E-dentité

    Il y'en a juste qui savent mieux optimiser la veille et la recherche d'info sur Internet

    Posté par Miss Tics, 22 juillet 2005 à 13:56
  • Fracture

    Est-ce que ce n'est pas volontairement que la télé boycotte l'Internet? On est en droit de se demander si l'Internet ne devient pas tellement concurrent de la television qu'e celle-ci préfère faire cavalier seul ?

    Posté par 1cognito, 22 juillet 2005 à 13:58
  • Miss>
    "On ne se serait pas déjà croisé sur le web?"


    1cognito>
    Il est évident que la télé n'a aucun intérêt financier à promouvoir internet... bien au contraire! J'imagine qu'Internet commence déjà à manger tout doucement les revenus publicitaires de la télé.

    Posté par Jérôme Charron, 22 juillet 2005 à 14:19

Poster un commentaire