Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

03 juillet 2005

Avis aux bloggo-réfractaires

images486198_webblog Si le blog s'est imposé sans souci chez le particulier, encore beaucoup d'entreprises le regardent de haut, avec une moue dubitative et condescendante. L'occasion pour moi de rappeler que, oui, le blog d'entreprise a toute raison d'être et peut s'inscrire dans une vraie stratégie marketing.
1) Fidélisation :Permet au PDG de sentir le marché sans les filtres traditionnels entre les clients et lui. "Il complète le site internet corporate, très froid, en développant une plus grande proximité avec ses clients, ses prospects et la ses partenaires". (Les échos)
2) Marketing Viral : L'effet boule de neige et la facilité de référencement des blogs peuvent être un atout efficace. L'exemple d'Exalead qui convie une petite communauté de bloggueurs au lancement de son outil Desktop en est une bonne illustration : il prépare en amont, un lancement via la Blogosphère, une publicité rapide et pas chère ;-)
3) Interraction, communication...Oui, blogguer, c'est toujours des économies de frais de communication ou en études de comportement ...
Bon, pour le reste, je laisse trois liens, le premier offrant un très bon panorama d'initiation blogosphéricienne (l'AEC) : ici, , et .
Bien évidemment, ça ne dispense pas l'entreprise de se doter d'abord d'une bonne stratégie marketing, d'un plan de communication et d'un cahier des charges dignes de ce nom. Même avec les meilleurs outils, un chantier reste un chantier si'il n'y a pas de plan... Bref, que du bon sens, quoi.

Posté par Miss_TICS à 23:22 - E-marketing - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Blogger au boulot ... mais depuis chez soi !

    Je suis consultant informatique. Autrement dit, un outil de production. Pour les durs de la feuille, on va dire "chair à clavier".

    Quelque part, pondre des billets sur un blog durant les heures de travail serait plutôt mal perçu au sein du directoire. En effet: les gens comme moi sont censés produire.

    Malgré les arguments objectifs avancés dans ce billet, cette idée de blog d'entreprise a encore du chemin à faire avant d'être réellement acceptée. Mon travail en régie chez des clients vaut trois fois mon salaire pour ma boîte : autant dire que pour eux je ne suis pas là pour jouer les gourous sur la toile en remplissant un blog avec mes conseils, aussi judicieux soient-ils.

    Et pourtant j'ai moi aussi tant de choses à partager, essentiellement des données techniques, des conseils, des opinions ... Enormément d'informations utiles à communiquer moi aussi dans ce qui pourrait être le blog de mon entreprise.

    Cette idée a encore du chemin à faire : les arguments avancées dans ce billet sont objectifs, mais ma direction trouve des arguments plus objectif encore lorsqu'il s'agit de justifier un profit immédiat.

    Je ne suis pas certain de pouvoir convaincre mon boss sur les profits à long terme que pourraient apporter un blog d'entreprise, vu que c'est ça qui l'interresse. D'autant plus que l'intérêt d'un blog d'entreprise est ailleurs.

    Pour faire avancer ce bel outil de communication, toute une mentalité est à revoir. Accepter de dégager du temps, une autre vision du travail, officialiser la veille technologique (c'est ça, en fait ...)

    C'est pourquoi pour le moment, il me faut accepter de rédiger mes billets tard le soir à 23h22, comme c'est le cas pour celui-ci. Rédiger un bon billet prend plus de temps qu'il n'y parait.

    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une copie à rendre à mon client là.

    Posté par L'Ours, 05 juillet 2005 à 16:54
  • Bolg or not blog

    Merci pour ta réponse détaillée. J'entends bien les arguments exposés ici mais encore une fois je pense que c'est une question de cible et de stratégie et que tout dépend du coeur de l'entreprise. Le blog n'est pas à systématisert et n'est pas "vital" pour tous.

    Pour une entreprise commercilae, la fidélisation de proximité via un blog peut être une vraie valeur ajoutée et un, vrai argument stratégique.

    Passer sa journée à poster sur son blog comme tu le mentionnes est tout de même un peu extrême.

    Un autre exemple. Le mien. J'anime des ateliers de formation aux nouvelles technologies, blogger sur mes heures de travail me permet de faire d ela revue de presse et me force à me tenir au courant. Jusqu'à lors, la veille me prenait trop de temps. Qui plus est, les commentaires m'apportent une dimension critique que je suis loin d'avoir sur tous les sujets. En gros, ce blog, si succinct et caricatural soit-il m'aide à me tenir à la page dans un contexte d'évolution rapide du marché.

    Bon, c'est pas tout, mais j'ai déjà bien entamé mon temps de blogging ,)

    Posté par Miss Tics, 07 juillet 2005 à 10:52
  • merci miss

    merci miss tic je veux toutles nouveaute ur mon adresse e mail
    rhileli@yahoo.fr
    et merci

    Posté par ridha, 07 juillet 2005 à 12:01

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