Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

26 mai 2005

Je blogue donc je suis

constitutionLe blog est un outil citoyen pour l'Europe.  En effet,  à l'heure où la France entière ne semble plus obnubiler que par  la question existentielle du oui ou du non au référendum (et par Star Wars 3 bien sûr), les blogs sur les institutions communautaires fleurissent de toute part. Ils sont un outil rêvé de relai des initiatives législatives et de fédération des citoyens à l'échelle des 25 pays , lit-on dans les Echos... Un outil à double tranchant, on se l'imagine bien !
L'occasion, donc,  de revenir sur les 3 commandements sacrés du bloggueur :
1) Respecter certaines normes éthiques et juridiques tu devras
2) De propos diffamatoires et révisionnistes tu ne tiendras
3) Responsable du contenu de ton blog tu seras
Arrêtons-nous sur la notion de responsabilité qui fait couler tant d'encre ces derniers temps. Est-on responsable de ce que les internautes postent en commentaires sur notre blog ?  Une première réponse est oui. Et pourtant, le droit n'avait pas prévu le phénomène blog  et la fameuse loi sur la confiance numérique ne connaît que trois acteurs : FAI, hébergeur et éditeur. Le bloggueur ne fait clairement partie d'aucun des trois. Le rendre responsable des propos des autres reviendrait à lui conférer le statut d'hébergeur ???

En conclusion, une fois de plus la technologie a précédé la loi, une fois de plus l'avancée des nouvelles technologies n'est pas anticipée... Gageons que cette nétiquette s'éclaircisse pour vraiment parler de blogs "citoyens"...

Posté par Miss_TICS à 17:11 - Intelligence économique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Tous éditeurs ! :-)

    Entièrement d'accord avec les 3 commandements !
    Mais à mon avis, écrire un blog c'est un acte d'auto-publication... donc, je pense que la responsabilité du bloggueur est celle d'un éditeur qui publie ses propres écrits.

    Posté par BlogOKat, 26 mai 2005 à 21:57
  • éditeur, oui mais...

    Oui bien sûr, mais on est aussi responsable de ce que les autres écrivent, on invite des tiers à écrire, et on est tenu de modérer. C'est en cela que le bloggueur est à cheval sur deux catégories...

    Posté par Miss Tics, 26 mai 2005 à 22:51
  • Bon ben je vais faire comme ça maintenant

    Posté par Lithium, 27 mai 2005 à 17:40

Poster un commentaire