Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

22 mai 2005

@llo, les pompiers?

18 Le petit souci connu par Free la semaine dernière remet sur le tapis le sujet de la fiabilité de la voix sur IP... Pour mémoire, suite à la défaillance d'un équipement réseau sur le service de voix sur IP, certains abonnés ont vu certains de leurs appels déroutés vers les pompiers et le Samu de Paris. Cet incident, certes mineur, rappelle tout simplement qu'un téléphone IP peut bugger... et si c'est tolérable pour la plupart des appels, ça devient franchement problématique en cas d'appels urgents...
Autre question soulevée dans la foulée : est-on aussi facilement localisable par le Samu que du temps de nos bonnes vieilles lignes téléphoniques ? Bien sûr que non. Il faut déjà que l'opérateur FAI fasse correspondre à chaque abonné les adresses SAMU et pompiers les plus proches, chose qui n'est déjà pas aisée... et quid de ceux qui déplacent leur modem chez quelqu'un d'autre pour téléphoner...? Il faut ensuite que les urgences identifient le numéro ce qui n'existait qu'avec l'annuaire téléphonique... (via 01net)
Bref, restons indulgent, la VoIP est une technologie toute jeune, en attendant la convergence totale, il reste le téléphone portable pour les appels urgents...ou les pigeons voyageurs ;-)

Posté par Miss_TICS à 23:51 - Haut-débit - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire