Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

20 mai 2005

Moteurs : Faut-il s'y fier?

moteurs On a déjà maintes fois pointer du doigt les limites de n'utiliser qu'une seule d'information sur Internet. A n'utiliser qu'un outil, le risque serait que l'information soit filtrée, partiale et qu'on ne s'en rende pas compte. Le risque existe même si les statistiques tendent à montrer que les internautes utilisent plusieurs sources d'information (c'est déjà ça!) Je ne m'étendrai pas sur les analyses d'algorythme que Jean Véronis fait mieux que personne.
En revanche, je vous invite à lire l'article dégoté par Totem " Les grands moteurs fournissent des résultats différents" : une étude démontrant que Google, Yahoo! et Ask Jeeves ne partageraient que 3% de résultats.
"Lors des tests effectués, 12% des résultats étaient retrouvés par deux de ces trois moteurs, et 85% n'étaient ramenés que par un seul des moteurs".
 Une analyse qui incite l'internaute à utiliser des métamoteurs, et l'occasion aussi de vous rappeler Kartoo, Copernic et leurs confrères, l'occasion aussi de vous rappeler les comparateurs de moteurs : Yahoo Vs Google et Jux2. N'oubliez pas non plus tous les petits moteurs annexes ou bien le projet Frutch d'un moteur de recherche totalement transparent en Open Source...

Posté par Miss_TICS à 10:01 - Outils de recherche - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Il y aussi l'étude de Dogpile

    Dogpile permet de visualiser les chevauchement entre index de Yahoo!, Google et Ask Jeeves, ou au contraire les résultats uniques de chacun d'entre eux grâce à un outil en Flash
    appelé "Dogpile compare missing pieces".http://missingpieces.dogpile.com/missingpiecestool.aspx
    Enfin, Dogpile communique sur les écarts entre moteurs via un PDF :"missing pieces: a study of first pages web search engine results overlap."
    http://missingpieces.dogpile.com/WhitePaper.pdf

    Posté par christophe, 22 mai 2005 à 23:04
  • Merci

    Merci pour ce lien, très intéressant et qui plus est, très ergonomique!

    Posté par Miss Tics, 22 mai 2005 à 23:59

Poster un commentaire