Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

15 mai 2005

Génération e-vin

wine1 Alors que le monde viticole est en pleine crise (concurrence du nouveau monde, baisse de la consommation...), on oublie bien souvent que les TIC sont parmis les outils qui peuvent adoucir les maux actuels de la filière vin. On pourra citer pêle-mêle les logiciels de traçabilité, les puces RFID pour suivre le transport d'une bouteille, la vidéo et le streaming pour "booster" l'image de marque,... et bien sûr les sites de e-commerce, nouveaux canaux de distribution. Sur ces derniers, Sud-ouest consacre cette semaine un article entier justement intitulé "génération e-vin" ! Les conclusions sont prometteuses:
"Les entreprises de vente de vin sur Internet connaissent des taux de croissance exponentiels, supérieurs pour certains à 100 % entre 2003 et 2004, et le premier trimestre 2005 n'y déroge pas."
En effet, ADSL et marketing direct aidant (newsletters, mailings, SMS...), le panier moyen de certaines d'entre elles va de 150€ à 300€ (Wine and Co), mais ces grands cavistes n'ont pas le monopole du net car de plus en plus de sites plus modestes de négociants aparaissent...
Bref, soyons patriote, achetons du vin ! ;-)

Posté par Miss_TICS à 20:56 - Oeonolo-TIC - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire