Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

10 mai 2005

Publiphobie?

bullseye_pop_up_blocker Comme tout fonctionne sur un principe de dualité dans l'univers, l'apparition de la publicité d'abord, puis de la e-publicité ensuite, s'est vite confrontée à son contraire. Pour lutter contre les prospectus Auchan et Pizza Paï intempestifs, l'homme a crée l'étiquette "pas de publicité, merci !" ; pour lutter contre le démarchage téléphonique des cuisines Vogica, l'homme a crée la liste rouge, contre l'apparition de la publicité au milieu du film, pof! on crée derechef la télécommande et le zapping,....
A l'ère numérique, même combat :
La pop-up ? La Google Tool Bar
La pop-up flash? L'extension Flash blok et Adblock de Firefox
Le mail commercial? Le filtre. (à ce propos,  mention spéciale aux blagues de blondes prétextes à publicité sur des produits "virils" miracles)...
Bref, à croire qu'on mette autant d'ingéniosité à inventer qu'à empêcher... Cela pose bien sûr la problématique de côté "envahissant" et non-désiré de ces différentes promotions intempestives. Face à l'énervement de l'internaute, les grands de ce monde ont donc inventé les liens commerciaux et sponsorisés histoire, au moins, de coller au plus près aux envies cachées des consommateurs potentiels que nous sommes.
Des bémols bien sûr, sur ces louables essais : je vous invite à lire l'article de l'excellent e-specialist  qui laisse à réfléchir sur l'avenir de ces liens: Jusqu'à 35% de fraude au clics sur les liens sponsorisés, et sur les nouveaux modèles imaginés (le CPA). Car on ne manque pas d'imagination dans le domaine,
Google étant d'ailleurs en train de tester l'intégration des publicités dans les flux RSS...
De son côté, Fred Cavazza nous parle de l'apparition de "liens sponsorisés contextuels" saluant le côté moins intrusif de liens ne s'ouvrant que sur un clic sur un mot, façon Google Adsense.

Enfin, n'oublions pas que le risque à rendre la publicité moins intrusive, c'est aussi de l'inclure tellement bien dans le contenu qu'on perde de vue le fait qu'il s'agisse de publicité... Mieux vaut parfois empêcher, qu'ignorer, non?

Posté par Miss_TICS à 11:48 - E-marketing - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire