Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

09 mai 2005

Pédale douce sur l'accélérateur de Google

16790 Zorgloob nous annonçait la semaine dernière un nouveau venu dans la famille Google,  le Web Accelerator : un logiciel permettant d’augmenter la vitesse de navigation sur le web. L'idée est de stocker et compresser les pages les plus souvent visitées par l'internaute sur les serveurs google avant d’êtres envoyées sur le navigateur afin de gagner un maximum de temps.
Les premiers coups de freins ne se sont pas faits attendre : Miss-information confirme le fait que l'application donne accès aux données personnelles :

"En effet, l'accélérateur Google télécharge automatiquement les URL visités et les URL liés par les pages visitées, ce qui signifie que l'application télécharge aussi des liens d'administration des pages, c'est à dire des URL utilisés pour éditer, voire effacer, le contenu."

Qui plus est, il ignore les confirmations en javascript, efface des contenus, donne accès à des pages mises en cache par d'autres utilisateurs... Autant de polémiques ayant actuellement entraîné la fermeture momentanée (?) du service...

On ne compte plus les "coups d'accélérateurs" de Google ces derniers mois. Mon inquiétude reste la même: Qui freinera Google dans son inexorable ascension vers le tout puissant monople numérique ?

Posté par Miss_TICS à 13:56 - Outils de recherche - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    halte au capitalisme

    C'est vrai ça! Pourquoi est-ce que les gentilles start-up de 5 employés ne le restent pas pour toujours?
    On devrait empêcher les gens qui ont des idées de développer leur entreprise, c'est bien trop dangereux pour les consommateurs...

    Posté par Mathieu, 12 mai 2005 à 08:56

Poster un commentaire