Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
2 mai 2005

Moteurs à réactions...

whylist_search_engines Oui, car les réactions ne manquent pas sur la montée des trois grands acteurs de la recherche d'informations (on n'ose plus dire "moteurs de recherche" vu le nombre de fonctionnalités annexes développées!). JDN sort un état des lieux de leurs positions respectives au jour d'aujourd'hui, un résumé express :

  • Avantage Google pour la recherche pure et thématique
  • Avantage Yahoo pour les services mobiles et  communautaires
  • Avantage MSN pour les contenus multimédias et services communautaires

J'en profite pour revenir sur un intéressant dossier de l'AEC sur les "moteurs de recherche, mots clés et clés du savoir". A l'heure où on remet un peu en question le monopole enviable de Google et où l'on s'interroge (mollement?) sur un moteur de recherche européen, l'AEC passe en revue les différents services que l'on peut attendre d'un moteur et les prochaines avancées technico- commerciales prévues... Quelques points forts en résumé :

  1. L'apparente objectivité des choix techniques qui président au classement des résultats masque en réalité des choix éditoriaux jamais explicités. (l'AEC rappelle ici l'opacité des techniques de tri de Google: pleins d'exemples tout frais dont l'évolution des algorythmes pour contrer l'effet bas à sable ou le super-référencement des blogs...)
  2. Les moteurs de recherche reproduisent le modèle télévisuel de financement par la publicité et ses problématiques de qualification et d'acquisition de contenus. (rappel du principe d'audience, des liens contextuels et sponsorisés et du manque de "maturité" d'internautes ne différenciant pas nécessairement les liens sponsorisés des autres résultats)

Parmi les prévisions, il y a la mise en avant des services personnalisés (amélioration de l'expérience utilisateur, demande de renseignements "personnels"...)
A télécharger ici !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité