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Miss TICS
14 avril 2005

Un agent vous surveille.

agent La veille stratégique, autrement appelée "intelligence économique" est devenue une spécialisation à part entière encore un peu trop boudée par les petites et moyennes entreprises... Et pourtant, il va de soi qu'on ne trouve pas la clé d'une recherche très spécifique et stratégique pour une entreprise en 5 minutes de surf dans l'imbroglio Googuelien...
Une des solutions TIC se répandant de plus en plus : l'agent intelligent. De capacité variable, celui-ci permet d'automatiser une partie des tâches. Il existe des modèles gratuits (Copernic, pour le plus connu), des modèles payants abordables (j'ai notamment testé KB Crawl qui permet de veiller des pages préalablement définies sur des mots clés ), à des modèles "beaucoup plus chers", très utiles pour la veille concurrentielle. A propos de ces derniers, Les Echos mettent en avant une interview de Guillaume Lory (Cybion) qui déclare : "certains logiciels peuvent parfaitement compléter les formulaires en ligne à la place d'un internaute  et recueillir ainsi des prix en testant de nombreuses combinaisons"...

En lisant cela, on se demande si on ne gagne pas à mentir sciemment sur certaines données stratégiques en ligne afin d'éviter de trop révéler d'informations aux concurrents... Difficile alors de démêler le vrai du faux dans le déclaratif d'un site d'entreprise... Non ?

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Commentaires
M
Je m'incline sur cette nuance.
A
Le fait de publier de "fausses" info sur le site serait de la désinformation pour déséquilibrer les concurrents.<br /> Cependant, la veille stratégique (voir notamment les travaux de H.Lescat) est prinicpalement consacrée à la détection des signaux faibles dans un univers de bruit !
M
Oui bien sûr, c'est bien pourquoi on parle autant de méthode de veille stratégique ces derniers temps. D'ailleurs cela confirme qu'il faut un minimum de temps et de méthode pour ne pas dire un poste à part entière dédié à la veille dans une entreprise, ce qui n'est pas encore totalement systématique...<br /> <br /> Malgré ça, lors d'un récent colloque sur l'IE organisé par la CRCI à Bordeaux, le rappel du côté "déclaratif" des données internet n'était pas à négliger..C'est aussi une forme de stratégie de la part de l'entreprise de fausser certaines données. Le multi-canal est donc bien évidemment plus que de rigueur !!
A
C'est là que la veille automatisée doit être couplée avec d'autres sources d'info dans un premier temps (salons, forums, journaux, revues...) et dans un deuxième lieu, passer au peigne fin toute catte panoplie par des experts !
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