Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

31 mars 2005

Réhabilitons BiTorrent

bitorrent Petit retour sur BiTorrent dans ces temps de polémiques P2P… Micro Hebdo titre ce mois-ci « Des torrents d’octets » rappelant par là qu’avant d’être diabolisée par ses détracteurs, la technologie BiTorrent présentait un réel intérêt de téléchargement facile de fichiers volumineux, comme par exemple des démonstrations de jeux (ex : ultimatebootcd.com ). L’utilisateur se contentant de télécharger un petit fichier au format Torrent (une trentaine de Ko), puis le logiciel se chargeant quant à lui de télécharger le reste par petits morceaux chez plusieurs utilisateurs...

En complément, je vous invite à lire l’intéressant article de Nanoblog : «Bitorrent superstar» qui livre quelques exemples d’usages pratiques ( la Nasa,la diffusion de « the strands »,…) Via Urfist.

Y’a peer, tout de même…

Posté par Miss_TICS à 22:14 - Pra-tics - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bittorrent

    Une récente stat avançait que 30% du traffic internet global venait de Bittorrent.

    Bittorrent est le moyen le plus sûr d'éviter qu'un site se retrouve "à genoux" suite aux téléchargements répétés et de grandes tailles.
    Quand un produit "populaire" (genre Firefox ou une image ISO d'un CD à télécharger) est disponible, le JOUR de la publication, des milliers / millions d'internautes se jettent goulûment sur le serveur pour downloader des gigaoctets de données en même temps... ce qui a pour conséquence de mettre le serveur hors jeu un bon moment.

    A titre personnel, si un téléchargement (même inférieur à 50Mo) est disponible via Bittorrent, je lui donne la priorité. Ca permet de sauver la bande passante du serveur. En vrac, les ISO de la distribution Linux Ubuntu, ou n'importe quelle autre distrib ou CD "vif" (live CD) (entre 400 et 650Mo), les épisodes de Lugradio (20-25Mo)...
    Jusqu'à une date récente, les mises à jour de Firefox. Mais ils ont mis une claque immense à leur bande passante, alors Bittorrent n'est plus indispensable.

    Posté par kNo', 31 mars 2005 à 23:07

Poster un commentaire